Brèves

COVID-19 FAQ

 
Profil de Yvan Leduc
COVID-19 FAQ
par Yvan Leduc, lundi 6 avril 2020, 09:30
 

FGA

Foire aux questions (FAQ) en lien avec la situation sur la COVID-19

et les services FAD@ disponibles au centre Champagnat

 

Q. À quel moment pourrais-je reprendre mes cours au centre? Connaissez-vous déjà la date de retour?

Pour le moment, tous les établissements scolaires du Québec sont fermés jusqu’au 1er mai inclusivement. Nous n’avons aucune autre information selon laquelle cette date pourrait être modifiée.

 

Pour vous informer, consulter le site https://csdm.ca/ ou la page Facebook du centre. Nous suivons la situation de jour en jour et nous vous informerons à travers ces plateformes s’il y a un changement.

 

Q. Est-ce que je vais pouvoir poursuivre mon module là où j’étais rendu lorsque le centre ouvrira de nouveau ses portes?

Il sera tout à fait possible de poursuivre les modules là où ils avaient été laissés. Nous vous conseillons d’intégrer dans votre routine quotidienne du temps afin d’effectuer des travaux scolaires.

 

Q. Est-ce que je peux m’avancer dans mes modules? Quelqu’un peut-il m’aider si j’ai des questions en lien avec mes modules?

Pour le moment, il est tout à fait possible de prendre de l’avance dans ses modules.

Plusieurs enseignants, de façon libre et volontaire, sont au clavier pour vous offrir du soutien.

Le ministère de l’Éducation offre aussi des ressources pour la FGA que vous pouvez consulter ici : http://www.accompagnementfga.ca/fgafpeleves/fga/

 

Q. Est-ce que vous pouvez nous proposer des solutions pour des examens à distance afin que nous ne perdions pas trop de temps?

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous offrir de service d’examen pendant la fermeture. Quand la Direction de la Santé publique le permettra, nous pourrons ouvrir la salle d’examens et vous pourrez prendre rendez-vous pour passer les épreuves ministérielles. Nous ne savons pas encore quand cela sera possible.

 

Q. Est-ce que les inscriptions pour le centre sont fermées pour le moment ou bien je peux communiquer avec quelqu’un pour m’inscrire?

Pendant la fermeture, il n’y a pas d’inscription au centre. Pour les inscriptions des cours d’été et d’automne, il est trop tôt pour mettre en place la procédure.

 

Q. Puis-je aller récupérer mes objets personnels au centre? Et si oui, à quel moment puis-je le faire?

À ce moment-ci, ce n’est pas possible. Le point sur la situation de la COVID-19 indique que la région de Montréal est devenue une zone à risque et que par conséquent il est recommandé de limiter au maximum les déplacements.

 

Q. Je m’inquiète sur les conséquences de la fermeture du centre sur mon cheminement scolaire et sur ma transition vers un centre de FP ou le CEGEP, qui peut me renseigner ?

Vous pouvez envoyer un courriel à Anh Minh Le, conseillère en formation scolaire leam@csdm.qc.ca

 

Adaptation du document produit par Daniel Mailhot et Sonia Bond du centre Marie-Médiatrice


Nous vous invitons aussi à consulter dans le fichier ci-dessous une série de ressources qui pourraient vous être utiles en cas de besoin.