Annonces du site

Enquête portant sur l'engagement scolaire en temps de pandémie

 
Profil de Yvan Leduc
Enquête portant sur l'engagement scolaire en temps de pandémie
par Yvan Leduc, vendredi 16 avril 2021, 10:26
 


LETTRE D’INFORMATION ÉLÈVES DE 14 À 19 ANS (PARTICIPATION À UN QUESTIONNAIRE EN LIGNE)

 

L’expérience scolaire à l’ère de la COVID-19 : quelles solutions proposées par les adolescents et les jeunes adultes pour optimiser leur engagement?

 

Chercheurs principaux

  • Nadia Rousseau, RÉVERBÈRE, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Sylvain Bourdon, Chaire-réseau Jeunesse, Université de Sherbrooke Thérèse Laferrière, Réseau PÉRISCOPE, Université Laval

 

Chercheuses associées

  • Marie-Élaine Desmarais, Université de Saint-Boniface
  • Anne Lessard, Université de Sherbrooke
  • Lise-Anne St-Vincent, Université du Québec à Trois-Rivières

 

Assistantes de recherche

  • Marie-Pier Forest, Université du Québec à Rimouski
  • Cynthia Laforme, Université du Québec à Trois-Rivières


Préambule 

Votre participation à la recherche, qui vise à connaitre votre expérience scolaire en contexte de pandémie de la COVID-19 serait grandement appréciée. Cependant, avant d’accepter de participer à ce projet, nous vous invitons à prendre le temps de bien le lire ce qui suit. Cette lettre d’information vous aidera à comprendre ce qu’implique votre éventuelle participation à la recherche de sorte que vous puissiez prendre une décision éclairée à ce sujet. 

Ce formulaire peut contenir des mots que vous ne comprenez pas. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles au chercheur responsable de ce projet de recherche ou à un membre de son équipe de recherche. Sentez-vous libre de leur demander de vous expliquer tout mot ou renseignement qui n’est pas clair. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour lire et comprendre ce formulaire avant de prendre votre décision.


Objectifs

L’objectif de recherche pour lequel nous sollicitons votre participation vise à mieux comprendre votre expérience du secondaire, de la formation générale des adultes ou de la formation professionnelle en contexte de pandémie de COVID-19. Nous souhaitons aussi identifier les stratégies qui vous apparaissent importantes pour optimiser votre engagement scolaire dans ce contexte bien précis. 


Tâche

Votre rôle est de compléter un questionnaire en ligne. Il vous faudra approximativement 15 minutes pour répondre au questionnaire. En cliquant sur un lien, vous aurez accès au questionnaire.   

 

Risques, inconvénients et inconforts

En plus du temps consacré au questionnaire, la participation à ce projet ne comporte aucun risque majeur. Il est possible vous ressentiez un inconfort à vous exprimer sur certains sujets, par exemple votre expérience scolaire actuelle. Sachez que vous pourrez choisir de ne pas répondre à une question du questionnaire, et ce, sans avoir à fournir d’explication. 

 

Bénéfices 

La contribution à l’avancement des connaissances au sujet de l’expérience scolaire en contexte de pandémie de COVID-19 est un des bénéfices prévus à votre participation. Vous allez également contribuer à offrir des pistes importantes pour vos enseignants afin de maximiser votre engagement scolaire en contexte de pandémie. 

 

Confidentialité

Dans le cadre de ce projet, sachez que les données recueillies sont entièrement confidentielles et ne pourront en aucun cas mener à votre identification, puisqu’un code vous sera attribué et que les résultats des questionnaires de l’ensemble des participants seront combinés. Il sera impossible de reconnaitre qui a dit quoi. 

Globalement, les résultats de la recherche, qui pourront être diffusés sous forme d’articles ou de communications, ne permettront pas de vous identifier. Un rapport sera acheminé à votre institution scolaire afin que les résultats de la recherche puissent être partagés aux enseignants francophone de la province. 

Les données recueillies seront conservées dans un dossier de partage sécurisé de l’UQTR. Les données sur ordinateur seront protégées par un mot de passe. Les seules personnes qui y auront accès seront les chercheurs et les assistants du projet. Toutes ces personnes ont signé un engagement à la confidentialité. Les données seront détruites dans cinq ans et ne seront pas utilisées à d’autres fins que celles décrites dans le présent document.


Participation volontaire

Votre participation à cette étude se fait sur une base volontaire. Vous êtes entièrement libre de participer ou non, de refuser de répondre à certaines questions ou de vous retirer en tout temps sans conséquences et sans avoir à fournir d’explication. 

 

Responsable de la recherche

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec Nadia Rousseau : nadia.rousseau@uqtr.ca.

 

Surveillance des aspects éthiques de la recherche

Cette recherche est approuvée par le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un certificat portant le numéro CER-21-276-08-01.10 a été émis le 25 mars 2021.

Pour toute question ou plainte d’ordre éthique concernant cette recherche, vous devez communiquer avec la secrétaire du Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières, par téléphone : 819-376-5011, poste 2129 ou par courrier électronique : CEREH@uqtr.ca.

 

Remerciements

Votre collaboration est précieuse. Nous vous en remercions.                                        

 

Numéro du certificat : CER-21-276-08-01.10                                                                         

Certificat émis le 25 mars 2021

 

CONSENTEMENT

Consentement du participant

En complétant le questionnaire, je confirme avoir lu et compris la lettre d’information au sujet du projet « L’expérience scolaire à l’ère de la COVID-19 : quelles solutions proposées par les adolescents et les jeunes adultes pour optimiser leur engagement?». J’ai bien saisi les conditions, les risques et les bienfaits éventuels de ma participation. On a répondu à toutes mes questions à mon entière satisfaction. J'ai disposé de suffisamment de temps pour réfléchir à ma décision de participer ou non à cette recherche. Je comprends que ma participation est entièrement volontaire et que je peux décider de me retirer en tout temps, sans aucun préjudice.

J’accepte librement de participer à ce projet de recherche et j’accepte de compléter le questionnaire ne ligne : 

https://s.surveyplanet.com/WmGyTrP2L

Pour te remercier de participer à ce sondage, nous ferons tirer 5 prix de 20$ parmi l’ensemble des répondants.

 

Numéro du certificat : CER-21-276-08-01.10                                                                         

Certificat émis le 25 mars 2021